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  Télétravail : bien aménager son bureau à la maison

Pascal TECHER • juin 18, 2020

Télétravail : bien aménager son bureau à la maison

Avec la crise du COVID, certains d'entre nous ont certainement découvert et appréhendé le télétravail.
A présent, certains ont découvert une qualité de vie différente ou choisissent de continuer un peu plus longtemps, ou de basculer totalement sur ce nouveau mode de vie professionnelle.
C'est suite à cette réflexion que j'ai décidé de partager quelques conseils avec vous, car, malgré ce que l'on pourrait penser, cette pratique n'est pas aussi simple que ce qu'elle pourrait paraître. 

Organiser un rythme de vie quotidien

Lorsque l'on travaille de chez soi, il peut être compliqué de distinguer la vie domestique et professionnelle.
Il faut donc pouvoir se donner certains repères comme :
1. S'aménager un espace de travail
Dans la mesure du possible, aménager vous un espace isolé qui sera dédié à votre activité professionnelle afin de faire une véritable distinction avec votre vie familiale.
Néanmoins, lorsque vous êtes  isolé dans la maison, profitez en pour disposer de différents endroits selon les moments de la journée ou de votre humeur.

2. Se mettre en condition de travail
On se lève pour travailler ? Commencer par vous mettre dans les mêmes conditions vestimentaires que lorsque vous allez au bureau. Même si vous ne voyez personne, vous serez dans de bonnes condition pour travailler.

3. S'aménager des tâches et des horaires
Organisez vos journées avec des une liste de tâches à accomplir. 
Aménagez vos horaires afin de ne pas oublier de prendre vos repas de manière correcte, et n'oubliez pas de prendre des pauses. N’apportez pas de nourriture sur votre bureau, que des boissons.
Le soir, évitez d'amener votre smartphone au lit, et faites en sorte de dormir correctement avec un nombre raisonnable d'heure de sommeil. 

4. Évitez les distractions
Lorsque vous êtes dans votre espace de travail, ne vous laissez pas distraire. Évitez de mettre la télévision, mettez votre téléphone personnel en mode avion lorsque vous travaillez sur un projet.
Ne vous lancez pas dans des tâches ménagère qui peuvent rapidement devenir chronophage.

5. Ne pas s'isoler
Contactez régulièrement vos collègues, si vous travaillez seul, essayez de vous rapprocher de confrères pour échanger sur les bonnes pratiques.
Lorsque vous allez au bureau, essayez de vous laissez du temps afin de rencontrer vos collègues et vos supérieurs.

Votre équipement et votre environnement de travail

L'utilisation d'un équipement adéquat (Fauteuil, bureau, clavier ou écran) peut avoir un impact important sur votre santé. Le dos peut rapidement vous faire mal en fin de journée. Faites des étirements durant vos pause et évitez si possible de travailler sur la table de la cuisine.

1. Le bureau
Si il y a beaucoup de matériel à installer (écran fixe, tablette, ordinateur portable…),  il doit avoir un espace suffisant pour ne pas avoir à les déplacer constamment. Un plan standard mesure 80 x 120 cm.
Sa taille doit vous permettre de placer l'écran à une distance de vos yeux d'environ une longueur de bras (65 cm environ) pour un écran de taille standard (20"). Il faudra pouvoir éloigner l'écran si l'écran est plus grand.
Le mieux est d'avoir un plan de travail "assis-debout" qui en se levant ou s'abaissant, permet de varier les positions de travail, et donc de lutter contre le mal de dos.

Un exemple de mobilier disponible chez TECHER CONSULTING.
2. Le fauteuil
Voici ses critères clés pour choisir une chaise ou un fauteuil de bureau (source : 60 millions de consommateurs)
     - Le dossier doit mesurer entre 45 et 50 cm en hauteur.
     - Le dossier doit basculer vers l’avant et l’arrière, pour suivre les mouvements de l’utilisateur.
     - Le dossier doit maintenir les lombaires. La hauteur et la profondeur du soutien doivent être réglables, pour s’adapter à toutes les morphologies.
     - Le revêtement du dossier doit être poreux, pour faciliter la circulation de l’air, offrant confort à l’utilisateur et durabilité au fauteuil.
     - Les accoudoirs doivent être réglables dans toutes les dimensions. Il doit être possible de les retirer si l’activité le nécessite.
     - La hauteur de l’assise doit être réglable, pour que les jambes forment un angle de 90° avec le tronc.
     - La profondeur d’assise doit permettre de s’enfoncer sans provoquer de frottements derrière les genoux.
     - Le bord de l’assise doit être arrondi, pour ne pas « couper » la circulation sanguine.
     - Le rembourrage doit être ferme pour offrir de bons appuis – et pas trop mou, pour éviter que l’utilisateur ne s’avachisse.
     - Le fauteuil doit comporter des roulettes : cinq pour être stable et assurer de bons déplacements. Elles doivent être adaptées au revêtement du sol (de grosses roues pour la moquette).
Il faut compter au minimum 200 € pour espérer un tel confort. L’expert insiste sur une formation, ou au minimum sur la présence d’une notice, pour savoir bien utiliser tous les réglages du siège.

3. Le Matériel à utiliser :
Si vous travaillez avec un ordinateur portable, connectez un clavier ergonomique  et une souris sans fil pour avoir une liberté de mouvement.
Vous pouvez également connecter un ou plusieurs écrans que vous fixez sur des bras de support mobile, ceci vous permettra de gagner de la place sur votre espace de travail et de pouvoir les régler en fonction de la hauteur et de la luminosité ambiante. Vous y gagnerez en confort de travail.
Une imprimante Multi-Fonction couleur peut également vous être utile, sachez la choisir en fonction de vos volumes d'impression. Le sans fil vous permettra de la configurer sur votre réseau WiFi et éventuellement de la placer dans d'autres pièces et de la partager pour les besoins familiaux.
N'oubliez pas de faire vos sauvegardes ! Vous pouvez ainsi vous équiper d'un serveur NAS que vous configurez pour vos sauvegardes et pour les fichiers partagés. Vous pouvez également faire vos sauvegardes dans le cloud.


Un exemple d'installation disponible chez TECHER CONSULTING.

par Pascal TECHER 07 févr., 2021
Logiciels de caisse : de nouvelles précisions administratives ! Il est désormais expressément prévu que les logiciels de facturation, dans la mesure où ils présentent une fonctionnalité de caisse, entrent dans le champ de cette obligation.
par Pascal TECHER 16 mai, 2020
Eu égard à la crise sanitaire actuelle, vous trouverez ci-dessous la procédure de désinfection que nous vous proposons pour vos matériels informatiques. Avant d’entreprendre tout nettoyage ou désinfection, merci de toujours prendre les précautions suivantes : Coupez systématiquement l’alimentation du ou des systèmes concernés et débranchez tous les câbles d’alimentation, ainsi que ceux des périphériques associés (imprimantes, écrans secondaires, scanners, lecteurs de carte, TPE, tiroirs caisse, etc). N’utilisez que des chiffons de nettoyage non abrasifs, en microfibre par exemple, qui ne rayent ni ne peluchent et qui n’altèreront pas les surfaces et les éléments de vos TPV et autres systèmes. Ne vaporisez ou ne versez jamais de liquide désinfectant directement sur un système ; vaporisez-le toujours sur un chiffon au préalable et assurez-vous qu’aucune goutte ou liquide ne s’en échappent. Produits désinfectants conseillés : Alcool isopropylique (70% – 75%) Utilisation unique – pas de nettoyage à l’eau Eviter les produits inflammables, la proximité avec une source de chaleur, un feu, une flamme. Peut s’avérer irritant (porter des gants) Eau de javel diluée (1:99 = 10ml de javel pour 1 litre d’eau) Déconseillée sur les écrans dotés d’un traitement anti-reflet (AG / anti glare). Nécessite un nettoyage à l’eau après application de la javel diluée. S’assurer que l’endroit où l’on se trouve est suffisamment aéré/ventilé. En résumé… 1. Porter des gants jetables lors de la désinfection des surfaces 2. Coupez l’alimentation et débranchez tous les câbles de vos systèmes 2. Assurez-vous qu’il n’y a pas de flamme, de feu ou de source de chaleur à proximité si vous utilisez de l’alcool. Avec l’eau de javel, veillez à ne pas opérer dans un endroit confiné, peu aéré ni ventilé. 3. Limiter le nettoyage aux surfaces externes telles que les poignées et autres points de contact courants, ne démontez pas les matériels . Humidifiez un chiffon propre en microfibre avec le produit désinfectant que vous avez choisi. Ne vaporisez jamais ce dernier directement sur le système . Veillez à ce qu’aucun liquide ne s’écoule ou ne goutte du chiffon. 4. Essuyez délicatement le chiffon humide sur les surfaces à nettoyer. Désinfectez toujours vos systèmes en commençant par l’écran tactile car c’est la zone la plus exposée. Lors du nettoyage d'un écran, essuyez soigneusement dans une direction, en vous déplaçant du haut de l'écran vers le bas 5. Répétez l’étape 3 si vous utilisez de l’eau de Javel , mais cette fois-ci, utilisez un autre chiffon propre humidifié cette fois ci à l’eau claire. Veillez à ce qu’aucune goutte ou liquide ne s’écoule du chiffon. 6. Si l'équipement a été mis hors tension, toutes les surfaces doivent être complètement séchées avant de le rebrancher et le remettre sous tension. 7. Mettez au rebut les gants jetables utilisés après chaque nettoyage . Lavez-vous les mains immédiatement après le retrait et l'élimination des gants.
par Pascal TECHER 16 mai, 2020
Suite à l’épidémie COVID 19 qui a contraint de très nombreux commerces à fermer leurs portes depuis le 17 mars, nous souhaitions partager avec vous quelques conseils quant au redémarrage de vos infrastructures informatiques Caisse ou Ordinateur (Terminaux Points de Vente ou vos systèmes de gestion). Après plusieurs semaines d’arrêt complet, nous vous recommandons de vérifier en amont que l’ensemble de vos systèmes redémarrent correctement afin d’éviter des pannes ou des blocages de dernière minute. Pensez d’abord à nettoyer et désinfecter l’ensemble des postes , stations et périphériques du ou des points de vente concernés, en ayant pris soin de vérifier qu’ils ont bien été tous débranchés Lancez rapidement les nombreuses mises à jour logicielles qui n’ont pu être effectuées et qui, de par leur importance, pourraient bloquer vos TPV ou ordinateurs et vos diverses applications (cela peut prendre du temps s’il vous faut intervenir poste par poste). Vous éviterez ainsi la saturation des réseaux et l’écroulement des bandes passantes, qui pourraient impacter vos connexions internet et la rapidité de leur flux, ce qui compliquerait le retour en production. Vérifiez l’ensemble de la connectique (y compris sans fil) de vos matériels, périphériques et accessoires (écrans, imprimantes tickets, tiroirs caisse, lecteurs de cartes, scanners et douchettes, Mobile POS, TPE) et tester l’impression des tickets de caisse et des factures, l’ouverture et la fermeture des tiroirs caisse… Testez l’intégralité des fonctions et des applications des logiciels installés et des périphériques connectés. Vérifiez l’état de vos onduleurs : si certains ont été débranchés du secteur pendant le confinement, leur batterie pourrait être endommagée. En conclusion, nous vous conseillons vivement d’anticiper de quelques jours la reprise de votre activité, pour procéder de façon optimale à la remise en route des serveurs et des postes informatiques concernés, ceci en respectant bien toutes les mesures sanitaires et de sécurité en vigueur. En prévision du déconfinement progressif et en conformité avec les différentes consignes de nos gouvernements, nous vous souhaitons une bonne reprise et restons à votre disposition, n’hésitez pas à nous consulter. Prenez soin de vous, de vos proches, de vos collaborateurs et de vos clients, Nous vous disons à très vite !
par Pascal TECHER 17 avr., 2020
Comment vendre par temps de crise ? Commerçants, continuez à communiquer avec vos clients et à vendre pendant la crise ! Découvrons ensemble des processus de vente, comment prendre les commande, les modes de livraisons ou “drive”, les canaux de communication
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