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  COMMENT VENDRE EN TEMPS DE CRISE ?

Pascal TECHER • avr. 17, 2020

COMMERÇANTS, CONTINUEZ À COMMUNIQUER AVEC VOS CLIENTS ET À VENDRE PENDANT LA CRISE ! 

Communiqué Spécial COVID19

Votre commerce est directement affecté par la crise du Coronavirus ? 

Comment poursuivre votre activité et assurer votre chiffre d’affaires en respectant les règles actuelles liées à l’accueil du public ? 
Il est possible de garder le lien avec votre clientèle et de continuer à vendre vos produits pendant la crise sanitaire. Nous vous détaillons ici comment proposer vos produits à vos clients, via des moyens simples comme le service de “drive” devant votre commerce, ou encore la livraison à domicile.

PROCESSUS DE VENTE 

Vous avez un site internet “vitrine”
 Votre site présente vos produits à la vente mais ne permet pas la vente en ligne : proposez à vos clients de choisir leur marchandise puis de passer la commande par téléphone.

Si vous n’avez pas de site internet... 
Ouvrez une page Facebook pour communiquer sur votre offre et utilisez tous les moyens à votre disposition pour que vos clients aient connaissance de vos produits disponibles (cf. rubrique “Canaux de communication”). Le service “drive” ou de livraison à domicile sont soumis aux règles de la “vente à distance” (Art L. 121-16-1 du code de la consommation).

POINTS DE VIGILANCE 


Pour les denrées alimentaires, mentionnez pour chaque produit (ou panier) ses caractéristiques essentielles, à savoir : 


✔ la dénomination de vente 

✔ la liste des ingrédients 

✔ la quantité nette 

✔ le lieu d’origine ou de provenance 


INFORMATIONS SUR LES MOYENS DE PAIEMENTS


Le client doit être informé des moyens de paiement acceptés et des restrictions de livraison, au plus tard au début du processus de commande, c’est-à-dire quand il clique sur “Régler ma commande” ou “Voir mon panier”.

PROCESSUS DE COMMANDE 

Le processus de commande (aussi appelé “tunnel d’achat”) doit inclure, avant la validation finale, un récapitulatif des produits sélectionnés par le client, mentionnant : 
✔ Les caractéristiques essentielles des articles 
✔ Le prix global

Pour les commandes prises par internet : à l’issue du choix de ses produits, le client doit obtenir un récapitulatif de sa commande avec le total à payer. 
Ensuite, un bouton lui indique la fin du processus par “Régler ma commande” ou “Valider ma commande et payer”.

Pour les commandes prises par téléphone : à l’issue de la prise de commande, vous êtes donc dans l’obligation de vérifier avec le client le contenu de sa commande et lui confirmer le prix total avant de lui proposer le paiement.


LIVRAISONS OU “DRIVE” ?

Il vous appartient de mettre en place des mesures pour prévenir les risques de contaminations tout au long de la préparation de la commande jusqu'à sa livraison ou son retrait. Vous ne devez pas être en contact avec vos clients.

DRIVE” 

✔ Proposez de mettre les marchandises à disposition selon un rendez-vous fixé ensemble (type “drive”) sans contact entre le personnel et les clients.
 Attention : ce service peut être proposé uniquement pour les produits de dépannage et de première nécessité. 
Vos clients sont confinés et sont autorisés à sortir seulement pour des déplacements limités afin d’effectuer des achats de première nécessité et à proximité de leur domicile. 
Exemple : organiser un “drive” qui permette de déposer les marchandises au pied du coffre du véhicule du client et/ou qu’il puisse récupérer sa marchandise sans contact avec vous ou vos salariés. 
Découvrez l’exemple du marché de Talensac à Nantes : https://www.marche-talensac.fr/drive/ 

LIVRAISONS À DOMICILE POSSIBLE (POUR TOUT PRODUIT) 

Organisez vos tournées avec vos propres moyens de livraison 
Exemple d’une bonne pratique : à l’approche du lieu de livraison, prévenez le client par téléphone, déposez la marchandise devant la propriété ou sur le palier, prenez une photo (pour éviter tout litige), puis klaxonnez au moment du départ pour prévenir le client qu’il peut sortir récupérer sa commande. 

✔ Utilisez les transporteurs 
Les livraisons s’effectuent à domicile. Pas de relais colis pendant le confinement. 
> Chronopost : offre spécifique -20% avec le code “restez chez vous” 
pour tous vos colis entre 1 et 20 kg et d’un format maximum de 90 x 40 x 39 cm, de 23 € à 27 € et 42 € TTC 
> La Poste : livraison de petits colis, à partir de 4,95 € et jusqu’à 30 kg pour 29 € TTC 
> Autres Transporteurs...

POUR EN SAVOIR PLUS...
Consultez le guide des précautions sanitaires :


CANAUX DE COMMUNICATION 

Maintenant que vous avez identifié comment continuer à proposer vos articles tout en respectant les règles d’hygiène, il faut désormais en informer le plus grand nombre de clients potentiels.

RECENSEZ ET MONTREZ VOS PRODUITS 

Si vous ne disposez pas d’un site internet proposant l’étendue de vos produits, vous pouvez tout de même les faire connaître en ligne via les réseaux sociaux. 
Vous pouvez par exemple prendre en photo chacun de vos produits ou ceux que vous souhaitez “pousser” puis les publier un à un sur votre page Facebook, en veillant à y ajouter un petit descriptif et surtout le prix. 
Il sera ainsi plus facile pour vos clients de choisir et d’effectuer des commandes. 
✔ Consultez les recommandations de Facebook pour les entreprises pendant la crise 

INFORMEZ VOS CLIENTS EXISTANTS 

Si vous disposez d’une base de données avec les coordonnées de vos clients, vous pouvez dès maintenant les informer du nouveau service mis en place via un e-mailing (ou e-mail) ainsi que par SMS (en respectant la législation en matière de RGPD) ou encore sur votre profil sur les différents réseaux sociaux. 

INFORMEZ DE NOUVEAUX CLIENTS POTENTIELS 

Vous pouvez toucher facilement de nouveaux clients potentiels via les canaux suivants : 
✔ En mettant à jour votre page googlemybusiness : y indiquer vos nouveaux jours de fermeture, numéro de téléphone et créer un évènement avec les nouveaux services proposés. 
✔ En vous faisant référencer sur le site solidaire de votre Région. Pour l'Occitanie : Je me fais livrer les produits d'ici
✔ En informant la mairie de votre commune de ce nouveau service. La mairie pourra ensuite relayer l’information à l’ensemble des administrés, surtout si votre commerce est installé en zone rurale 
✔ En contactant la radio locale qui pourra vous proposer de faire une publicité ou tout simplement de relayer l’information lors d’une émission ou d’un bulletin d’informations 
✔ En envoyant votre annonce aux journaux locaux et régionaux
✔ En publiant un article ou un post sur votre profil de réseau social, en veillant à y intégrer des tags liés à l’actualité : #COVID-19 ou #CORONAVIRUS par exemple 
✔ En publiant un post sur des groupes publics de votre commune et/ou de votre département afin que votre annonce puisse être relayée par les adhérents 
✔ En créant un groupe public pour votre commune et proposer aux autres commerces de vous y rejoindre.

par Pascal TECHER 07 févr., 2021
Logiciels de caisse : de nouvelles précisions administratives ! Il est désormais expressément prévu que les logiciels de facturation, dans la mesure où ils présentent une fonctionnalité de caisse, entrent dans le champ de cette obligation.
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par Pascal TECHER 18 juin, 2020
Télétravail : bien aménager son bureau à la maison, quelques conseils pour travailler à distance depuis la maison.
par Pascal TECHER 16 mai, 2020
Eu égard à la crise sanitaire actuelle, vous trouverez ci-dessous la procédure de désinfection que nous vous proposons pour vos matériels informatiques. Avant d’entreprendre tout nettoyage ou désinfection, merci de toujours prendre les précautions suivantes : Coupez systématiquement l’alimentation du ou des systèmes concernés et débranchez tous les câbles d’alimentation, ainsi que ceux des périphériques associés (imprimantes, écrans secondaires, scanners, lecteurs de carte, TPE, tiroirs caisse, etc). N’utilisez que des chiffons de nettoyage non abrasifs, en microfibre par exemple, qui ne rayent ni ne peluchent et qui n’altèreront pas les surfaces et les éléments de vos TPV et autres systèmes. Ne vaporisez ou ne versez jamais de liquide désinfectant directement sur un système ; vaporisez-le toujours sur un chiffon au préalable et assurez-vous qu’aucune goutte ou liquide ne s’en échappent. Produits désinfectants conseillés : Alcool isopropylique (70% – 75%) Utilisation unique – pas de nettoyage à l’eau Eviter les produits inflammables, la proximité avec une source de chaleur, un feu, une flamme. Peut s’avérer irritant (porter des gants) Eau de javel diluée (1:99 = 10ml de javel pour 1 litre d’eau) Déconseillée sur les écrans dotés d’un traitement anti-reflet (AG / anti glare). Nécessite un nettoyage à l’eau après application de la javel diluée. S’assurer que l’endroit où l’on se trouve est suffisamment aéré/ventilé. En résumé… 1. Porter des gants jetables lors de la désinfection des surfaces 2. Coupez l’alimentation et débranchez tous les câbles de vos systèmes 2. Assurez-vous qu’il n’y a pas de flamme, de feu ou de source de chaleur à proximité si vous utilisez de l’alcool. Avec l’eau de javel, veillez à ne pas opérer dans un endroit confiné, peu aéré ni ventilé. 3. Limiter le nettoyage aux surfaces externes telles que les poignées et autres points de contact courants, ne démontez pas les matériels . Humidifiez un chiffon propre en microfibre avec le produit désinfectant que vous avez choisi. Ne vaporisez jamais ce dernier directement sur le système . Veillez à ce qu’aucun liquide ne s’écoule ou ne goutte du chiffon. 4. Essuyez délicatement le chiffon humide sur les surfaces à nettoyer. Désinfectez toujours vos systèmes en commençant par l’écran tactile car c’est la zone la plus exposée. Lors du nettoyage d'un écran, essuyez soigneusement dans une direction, en vous déplaçant du haut de l'écran vers le bas 5. Répétez l’étape 3 si vous utilisez de l’eau de Javel , mais cette fois-ci, utilisez un autre chiffon propre humidifié cette fois ci à l’eau claire. Veillez à ce qu’aucune goutte ou liquide ne s’écoule du chiffon. 6. Si l'équipement a été mis hors tension, toutes les surfaces doivent être complètement séchées avant de le rebrancher et le remettre sous tension. 7. Mettez au rebut les gants jetables utilisés après chaque nettoyage . Lavez-vous les mains immédiatement après le retrait et l'élimination des gants.
par Pascal TECHER 16 mai, 2020
Suite à l’épidémie COVID 19 qui a contraint de très nombreux commerces à fermer leurs portes depuis le 17 mars, nous souhaitions partager avec vous quelques conseils quant au redémarrage de vos infrastructures informatiques Caisse ou Ordinateur (Terminaux Points de Vente ou vos systèmes de gestion). Après plusieurs semaines d’arrêt complet, nous vous recommandons de vérifier en amont que l’ensemble de vos systèmes redémarrent correctement afin d’éviter des pannes ou des blocages de dernière minute. Pensez d’abord à nettoyer et désinfecter l’ensemble des postes , stations et périphériques du ou des points de vente concernés, en ayant pris soin de vérifier qu’ils ont bien été tous débranchés Lancez rapidement les nombreuses mises à jour logicielles qui n’ont pu être effectuées et qui, de par leur importance, pourraient bloquer vos TPV ou ordinateurs et vos diverses applications (cela peut prendre du temps s’il vous faut intervenir poste par poste). Vous éviterez ainsi la saturation des réseaux et l’écroulement des bandes passantes, qui pourraient impacter vos connexions internet et la rapidité de leur flux, ce qui compliquerait le retour en production. Vérifiez l’ensemble de la connectique (y compris sans fil) de vos matériels, périphériques et accessoires (écrans, imprimantes tickets, tiroirs caisse, lecteurs de cartes, scanners et douchettes, Mobile POS, TPE) et tester l’impression des tickets de caisse et des factures, l’ouverture et la fermeture des tiroirs caisse… Testez l’intégralité des fonctions et des applications des logiciels installés et des périphériques connectés. Vérifiez l’état de vos onduleurs : si certains ont été débranchés du secteur pendant le confinement, leur batterie pourrait être endommagée. En conclusion, nous vous conseillons vivement d’anticiper de quelques jours la reprise de votre activité, pour procéder de façon optimale à la remise en route des serveurs et des postes informatiques concernés, ceci en respectant bien toutes les mesures sanitaires et de sécurité en vigueur. En prévision du déconfinement progressif et en conformité avec les différentes consignes de nos gouvernements, nous vous souhaitons une bonne reprise et restons à votre disposition, n’hésitez pas à nous consulter. Prenez soin de vous, de vos proches, de vos collaborateurs et de vos clients, Nous vous disons à très vite !
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